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Il s'agit du premier dictionnaire consacré au Marquis de Sade. Depuis le début des années 1920, après que Maurice Heine ait, le premier, sorti les écrits de Sade de l'ombre, la pensée du marquis a fait l'objet de multiples interprétations ; il était nécessaire d'effectuer une synthèse. Christian Lacombe propose un ouvrage collectif à dimension internationale, en faisant appel à près de 40 chercheurs et écrivains venus des quatre coins du monde, afin de montrer la diversité des lectures de Sade. Avec plus de 500 entrées, le Dictionnaire Sade interroge de nombreux genres littéraires, comme le roman, le théâtre, la poésie, la correspondance et s'adresse également à l'art, à la musique et à presque toutes les disciplines des sciences humaines, pour se demander sans cesse : qu'est-ce que le marquis de Sade à bien pu vouloir dire ?
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SADE reste le loup du coin du bois littéraire, où se promènent de conserve les gens de goût et de raison. Issu du siècle des Lumières, le tendre marquis s'adresse pourtant aux femmes, dévoilant le grotesque du pouvoir masculin. Marie-Paule Farina ose, avec une grande érudition, comprendre et défendre le “rire de Sade”, proche de celui de Rabelais.Son interprétation joyeuse incite à relire le philosophe pornographe, suggérant aux contemporains une revigorante sadothérapie, égratignant au passage quelques commentateurs érudits, qui, au contraire du subtil Flaubert, n'imaginaient pas rire avec SADE.
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